PRESENTATION

La pétanque est devenue au fil des ans une discipline à la fois populaire et branchée. Des joueurs traditionnels passant leurs fins d’après-midi sur les terrains municipaux aux bobos prenant un apéritif dans un bar à la mode, chaque personne peut être aujourd’hui amusée de tirer, pointer ou encore simplement de lancer une boule de son mieux.
Accessible à tous et conviviale, la pétanque est considérée comme un outil de communication et de rapprochement.

Afin de répondre à une demande croissante d’animations autour de ce sport (quelque soit la ville ou le pays) qui pourrait prochainement rejoindre les Jeux Olympiques, des spécialistes de ce jeu ont créé Pétank-Events afin d’offrir une réponse spécifique à tout besoin intégrant une manifestation sportive dont la spécificité de base est la pétanque.

Claudy Weibel organise depuis cinq ans, des évènements sur le thème de la pétanque. Double champion du monde et multi-titré européen, il s’est imposé comme une référence dans ce domaine et a décidé de multiplier, de diversifier et d’intensifier les évènements que Pétank-Events va proposer.

Patrick Messonnier, dernier vainqueur de la Marseillaise, Mondial de la Pétanque, connait bien le monde de la pétanque pour y jouer dès son plus jeune âge. Il sera plus particulièrement chargé de l’organisation et de la gestion des manifestations.

Charly Dubois, Laetita Angelini, viennent compléter l’équipe de Pétank-Events et assurent la logistique et la communication des évènements.

Ils feront appel pour ces manifestations aux plus grands champions de la discipline, à des formateurs diplômés et à un animateur issu du sérail de ce sport : Jean-Pierre Le Lons.

EVENEMENTS

Pétank-Events propose différents types d’évènements (liste non exhaustive, chaque événement étant unique et adaptable à la configuration de l’endroit et aux souhaits des organisateurs).

Le Carrousel de la pétanque

L’évènement-phare de Pétank-Events ! Ce concept unique en France permet à 12 ou 16 participants partenaires, associés à autant de champions, de se rencontrer lors de 11 ou 15 parties en doublettes durant lesquelles chacun changera de partenaire et d’adversaire à chaque fois sans jamais jouer deux fois avec le même partenaire ni contre le même adversaire.

A l’issue de ces rencontres de groupes, une finale opposera les deux premiers champions associés pour l’occasion aux deux premiers participants partenaires afin de déterminer le participant partenaire vainqueur de l’épreuve.

La semaine bouliste

Durant une semaine, dans un complexe dédié habituellement aux loisirs et aux vacances, les participants de cette semaine bouliste apprendront à se connaitre et à s’affronter au gré des différentes manifestations qui auront lieu chaque jour.

Ils profiteront également de cette semaine pour, en famille ou entre amis, découvrir une région, s’amuser, faire la fête ou tout simplement se reposer.

Ce type d’évènement a pour but de renforcer et de redévelopper la convivialité, base de la pétanque-loisir.

Le stage bouliste

Différents stages ouverts aux débutants comme aux joueurs confirmés sont proposés, sur deux ou trois jours, avec une méthode sportive et conviviale, pour une meilleure approche du sport pétanque.

Ces stages ont pour objectif de permettre une évolution personnelle et une préparation à la compétition. Ils abordent la connaissance des règles officielles, la tactique, les techniques de jeux, la préparation à la compétition et l’entraînement sur la base d’ateliers, de concours de tir et de points.

Il existe plusieurs niveaux, baptême pour débutant, initiation, perfectionnement, maîtrise avec un encadrement de qualité par des éducateurs diplômés et des champions de la discipline.

Pro-Am

Le Pro-Am est un concours qui voit s’affronter des champions associés à des participants partenaires.

Ce concours peut être de différentes sortes, doublette ou triplette voire de type bol d’or (3 ou 4 personnes composent l’équipe et jouent par roulement).

Les équipes peuvent être constituées par le partenaire ou être le résultat d’un tirage au sort, il peut être en poules normales ou en groupes plus conséquents (6,8 équipes…).

Les modalités de ce type de manifestation sont nombreuses, les seules constantes étant l’association d’un champion et d’un partenaire classé non élite par la FFPJP (ou équivalent). Dans tous les cas, ces concours se finissent par une finale après les parties de groupes.

Exhibition

Nos exhibitions réunissent un plateau des plus grands champions de la discipline, pour créer un show unique.

Elles sont en général proposées à des collectivités locales qui désirent créer une animation ponctuelle dans leur ville ou à des entreprises qui souhaitent proposer à leurs clients et salariés un spectacle sportif de haut niveau.

Concours de tir

Les concours de tir (et de point) sont des démonstrations qui restent avant tout des compétitions ou les spécialistes s’affrontent lors d’ateliers spectaculaires respectant les même règles que les concours de tir des différents championnats internationaux.

Très souvent ces concours sont couplés lors des évènements à une exhibition plus générale.